Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au jour le jour
12 juin 2006

Roulé secret de famille

Entre ma mère, ma tante et moi, il en est des recettes comme de précieux secrets de famille mais pas si secrets que ça finalement puisqu'on veut bien les partager...
Suivant les saisons et les modes, les nouvelles idées de recettes arrivent de l'une d'entre nous, sont transmises à la deuxième, qui en parle à la troisième, qui l'adaptera à sa façon. Bien souvent, en fin de course, la recette de départ a changé, des ingrédients disparaissent, d'autres font leur entrée... mais la base reste la même !
Dernier objet de nos fantaisies transformatrices, le roulé au thon et aux épinards : une recette qui me vient de ma tante, via ma mère, et dont je vous propose ma version !

roul__thon__pinards

400 g d'épinards en branches frais ou surgelés
3 œufs
1 barquette de fromage frais (St Moret, cheesecrème...) ail fines herbes ou nature

1 boîte de thon entier, albacore de préférence, bien égouttée
câpres (facultatif)

tomates séchées (facultatif)

au choix et à volonté : persil, aneth, cives, aneth, menthe, thym…

poivre de cayenne

papikra
sel, poivre

Lavez et essorez les épinards frais.
Leur faire perdre leur eau rapidement dans une poêle à feu moyen.
Battez les 3 blancs en neige.
Incorporez-les aux 3 jaunes dans un saladier.
Ajoutez les épinards, la moitié des herbes, le sel et le poivre.
Préparez une feuille de papier sulfurisé graissée des deux côtés dans un moule à gâteau roulé plat.
Versez la préparation aux épinards dessus et faites cuire 15 min à th6 (180°).

Pendant ce temps écrasez le thon dans un saladier.
Ajoutez le fromage frais, le reste des herbes, les câpres, les tomates séchées coupées en petits morceaux, les épices, le sel et le poivre.

Sortez le moule du four et l
aissez un peu refroidir.
Passez une pointe couteau tout autour du plat pour décoller le gâteau.
Répartissez régulièrement la préparation au fromage frais sur le « gâteau » aux épinards.
Roulez comme un gâteau roulé et serrez le tout dans du film plastique puis du papier aluminium.
Réservez au réfrigérateur.
Servez bien frais en tranches et décorez de mini tomates, asperges, germes de poireaux, oeufs durs, tranches fines de radis….

Ce roulé peut se préparer un ou deux jours à l’avance. Servir avec un chablis, un saint-véran ou un mâcon blanc.

roul__thon__pinards2

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je la garde pour les prochains beaux jours !
Au jour le jour
Publicité
Au jour le jour
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité