Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au jour le jour
15 juin 2006

Tarte renversée aux aubergines

Cette tarte est devenue un grand classique dans ma cuisine depuis que je l'ai découverte dans un Marie Claire idées, il y a au moins trois ans. Dans ce même numéro, j'ai également adopté une recette de salade tiède aux blancs de volailles marinés, mais c'est une autre histoire...
Revenons à cette recette du jour qui caramélise les aubergines après leur avoir fait faire un petit séjour dans l'huile d'olive et le jus de citron. Quelques tomates séchées et pignons de pin viennent parfaire les associations de saveurs médirannéennes qui s'accommodent fort bien d'un cahors ou d'un madiran...

tarte_renvers_e_aubergines2

Pour 4 à 6 personnes
3 petites aubergines

1 gousse d’ail

le jus d’1 citron
6 tomates séchées
50 g de pignons
queLques brins de romarin ou de thym
4 cUil à soupe d’huile olive
1 cuil à soupe de cassonade blonde
1 pâte feuilletée
gros sel, sel et poivre

Laver les aubergines et les couper en tranches de 1cm. Les couvrir de gros sel et les laisser dégorger 30 min. Ôter ensuite le reste de sel et les sécher.
Peler, dégermer et hacher finement l’ail.
Faire revenir doucement les tranches d’aubergine dans l’huile d’olive avec ail, jus de citron, sel et poivre.
Lorsqu’elles sont transparentes et légèrement dorées, les poser délicatement sur une assiette. Les laisser refroidir. Préchauffer le four 180° (th 7).

Couper les tomates séchées en morceaux.
Griller les pignons à sec dans une poêle.
Huiler le fond du moule, le poudrer d’un voile cassonade.
Sans toucher le bord du moule, parsemer de pignons, romarin et tomates.
Ajouter les aubergines en les chevauchant, en laissant 1cm autour du bord.
Couvrir de pâte en la rentrant bien à l’intérieur du moule. La piquer à la fourchette.

Enfourner jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Garder au chaud jusqu’au moment de servir. Ne démouler qu’au dernier moment.
Servir chaud ou tiède, avec une salade verte.

Variante plus légère : passer les aubergines quelques minutes sous le grill des deux côtés, avec un filet d’huile d’olive et du sel, puis les arroser du jus de citron.
Autre variante chez Cléa cuisine.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, alors je vais me permettre de vous rajouter à mes liens histoire de vous retrouver plus vite. J'étais mauvaise, je m'améliore et je veux encore m'améliorer .... merci
Au jour le jour
Publicité
Au jour le jour
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité