Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au jour le jour
27 janvier 2007

Friands moelleux à la fève tonka

- Je me demande si la fève tonka, ce ne serait pas une pure invention...
- Mais non, ça existe vraiment !
- C'est pas une preuve.

Friands_tonka

         Moi aussi je me suis posé des questions sur la fève tonka : encore un phénomène de mode dans le monde culinaire ? une nouvelle invention marketing ? une rareté comme ces vieux légumes qui ressortent tout auréolés du label "oublié " ?
Finalement, cette jolie petite chose là, de la taille d'un noyau de pruneau, luisante comme une gousse de vanille mais toute sèche puisqu'on attend la maturation des fèves, était connue depuis fort longtemps des parfumeurs, a fait un tour dans les blagues à tabac et au rayon cosmétique, avant d'atterrir récemment dans le laboratoire des chefs qui osent.
Phénomène de mode donc, oui, mais on aurait tort de se priver de ses parfums doux et suaves, aux notes de vanille et d'amande. Bienvenue à la
fève tonka !

F_ve_tonka

Pour 36 friands :
150 gr de beurre (ou margarine à l'huile d'olive)
120 gr de poudre d'amandes
4 blancs d'oeufs
170 gr de sucre en poudre
60 gr de farine
sel
1/2 fève tonka

Préchauffez le four th 5 (150°).
Faîtes fondre le beurre dans une casserole à feu doux ou au micro-ondes. Les puristes préféreront le beurre "noisette".
Mélangez vivement les blancs et le sucre.
Ajoutez une pincée de sel et la 1/2 fève tonka râpée.
Versez le beurre fondu et mélangez.
Ajoutez la farine d'un coup et mélangez.
Versez dans des moules à financiers, à madeleines ou à petits cakes.
Cuire 20 min. Surveillez, c'est en fonction de votre four, le dessus des friands doit être juste doré.
Laissez refroidir avant de démouler.

Les friands obtenus dégagent de beaux parfums, celui de l'amande rehaussé par celui plus puissant et vanillé de la fève tonka, la consistance est moelleuse à souhait et toute la maison embaume !
A déguster avec un thé Earl Grey ou, désolée ça devient une manie, un verre de pacherenc... !

Friands_tonka2  Friands_tonka3

technorati tags:

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Une recette bien sympa pour utiliser un reste de blancs d'oeuf tout en se régalant. Et puis accompagnée de jolies photos!! Bonne continuation et n'hésites pas,si tu veux, à venir fair un tour sur mon blog.bye
L
Moi qui me contenter de râper la fève tonka dans ma purée de pomme de terre! Je v les tenter ce petits gâteaux c bien sûr!
C
J'en veuuuuux !!!!
M
riiiiiiire, tu ne fais plus rien????? allé!! biiiiiises et au plaisir!! micky
F
Je vais tester de toute urgence car je suis devenue accro à la fève tonka que j'ai découvert à Noël !
Au jour le jour
Publicité
Au jour le jour
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité