Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au jour le jour
13 mai 2007

Courgettes farcies

- Ça faisait 37 jours sans pluie.
- C'est une raison pour faire des courgettes farcies ?
- T'en vois une autre ?

Courgette_farcie

        37 jours sans pluie... que du soleil... 24, 28°... et des courgettes rondes comme s'il en pleuvait ! Qu'auriez-vous fait à ma place ? Et bien oui, moi aussi je me suis laissée tentée par des petits farcis, auquels j'ai ajouté du cumin, de la cannelle, des pignons et des raisins secs jumbo pour l'exotisme des saveurs. Résultat : c'est bien bon, prévoir plus d'une courgette par personne pour les gros appétits.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
6 courgettes rondes
250 gr de viande de porc hachée
250 gr de champignons
1 oignon
1 poignée de raisins secs jumbo (ils sont plus gros)
1 petites poignée de pignons
1 c. café de cumin moulu
1 c. café de cannelle
1/2 c. café de raz-el-hanout
50 gr de parmesan frais râpé
huile d'olive
sel, poivre
menthe fraîche

Lavez et faites tremper les raisins dans un bol d'eau tiède.
Découpez un "chapeau" sur le haut de chaque courgette.
Évidez la chair en laissant une paroi d'un centimètre tout autour.
Émincez l'oignon.
Faites-le blondir dans une poêle avec de l'huile d'olive.
Ajouter la viande que vous ferez dorer.
Ajoutez les champignons émincés.
Complétez par les épices en mélangeant soigneusement.
Égouttez les raisins et les ajouter.
Laissez mijotez à feu doux 10 min.
Découpez la chair des courgettes en petits dés.
Faites-les revenir rapidement dans une autre poêle avec un peu d'huile d'olive. Les dés doivent rester croquants.
Incorporez les dés de courgettes à la farce.
Préchauffez le four à 190°.
Farcir chaque courgette avec de la farce, en tassant un peu pour remplir.
Déposez du parmesan sur chaque sommet.
Placez les courgettes et les chapeaux dans un plat.
Enfournez pour 20 à 30 min. Le parmesan doit être gratiné.
Faites dorer les pignons dans une poêle à sec.
Lavez quelques feuilles de menthe fraîche.
Au moment de servir, déposez des pignons sur le dessus de chaque courgette, avec une feuille de menthe et disposez un chapeau sur le côté.
Servir chaud, avec pourquoi pas un saint-nicolas-de-bourgueil.

     Variante : pour rendre plus copieux ce plat, compléter la farce avec des petites pâtes grecques et ajouter du chèvre frais ou du cantal jeune.

Courgette_farcie2
technorati tags:
del.icio.us tags:
icerocket tags:
keotag tags:

Publicité
Publicité
Commentaires
S
merci pour l'idée
M
Ta recette est superbe et la photo très sympa ;) je suis sur que tu en as régaler plus d'un ! Bravo<br /> <br /> Au passage, je t'ai décerné un petit diamant et en prime, sélectionné comme blog favori :)<br /> <br /> Je t'invite à faire un petit tour chez moi pour en savoir plus <br /> <br /> Merci !
C
Tres mignonnes ces petites courgettes !
M
quelle superbe recette et que dire de ta photo!! biiiises micky
M
Je verse une larme sur notre beau soleil disparu...
Au jour le jour
Publicité
Au jour le jour
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité